Logo trait"L’AMICALE

DES ANCIENS

DE BAYARD PRESSE"


Il est encore un peu tôt pour vous souhaiter, nous souhaiter, une bonne année. Sachez pourtant que 2018 sera pour notre Amicale une année extraordinaire, au sens propre du terme. Celle-ci fêtera en effet son vingtième anniversaire, du moins dans la forme moderne que nous lui connaissons aujourd’hui. Sa création avait été décidée en décembre 1997, mais c’est au printemps 1998 que fut officialisée, à travers la publication légale au Journal Officiel, l’Amicale des Anciens de Bayard-Presse.

À vrai dire, il y avait belle lurette que les Anciens de Bayard, et avant même de la Bonne Presse, se réunissaient. On trouve de multiples traces dans les publications de la maison de «Journées des Anciens», et certains d’entre nous y participaient déjà bien avant que notre fondateur, Bernard Labbé, ne fasse œuvre de législateur en mettant sur pied une association en bonne et due forme de la loi de 1901. Depuis, l’Amicale fonctionne comme une association, mais vous le savez parfaitement.

Sachez encore que le numéro de Chapô du premier trimestre 2018 vous proposera tout ce qu’il faut savoir et retenir de ces vingt premières années de notre Amicale, sans oublier tout ce que nous aurons pu trouver sur sa préhistoire. Nous avons aussi l’ambition de profiter de cet anniversaire pour faire connaître l’existence et les activités de l’Amicale à tous les actifs actuels de Bayard. Ce sera une manière discrète, mais indispensable à l’heure où les retraités sont souvent présentés comme des nantis, de leur proposer de se retourner un instant sur ceux qui les ont précédés dans les ateliers, les bureaux et les rédactions ; tous ceux qui, chacun à leur poste et à leur époque, ont travaillé pour leur léguer une longue histoire dont ils sont à présent les dépositaires.

Tout n’est pas encore décidé sur ce que nous vous proposerons au cours de cette année et peut-être pourrons-nous déjà vous en dire un peu plus lors de notre assemblée générale 2017 du mardi 28 novembre prochain. N’hésitez pas, à cet égard, à nous faire connaître vos souvenirs ou vos idées pour enrichir cet anniversaire et, par la même occasion, démarrer du bon pied la troisième décennie de l’Amicale.

À bientôt, chers amis, pour fêter ensemble ce vingtième anniversaire d’une Amicale si jeune et pourtant bien ancienne!

Yves Pitette