Jean Boissonnat

Le journaliste et essayiste Jean Boissonnat, spécialiste de l'économie, est décédé dimanche 25 septembre à Paris à l'âge de 87 ans.

Né le 16 janvier 1929 à Paris, Jean Boissonnat, fils d'ouvrier, milite à la Jeunesse étudiante chrétienne.

Il commence sa carrière de journaliste en 1954 au journal La Croix. Il est chef du service économique et social du quotidien jusqu'en 1967.

Jean Boissonnat a également été pendant plus de douze ans chroniqueur économique à Europe 1, tout en collaborant à plusieurs autres quotidiens dont Le Parisien, Le Midi Libre, Le Progrès, L'Est Républicain et Ouest-France. Il a de plus été membre du conseil d'administration de Bayard-Presse et de Ouest-France.

Quittant la direction du groupe L'Expansion, à l'âge de 65 ans, il entre au conseil de politique monétaire de la Banque de France, dont il restera membre de 1994 à 1997. Il a aussi longtemps été membre de la Commission des Comptes de la Nation au ministère des Finances et a présidé la Commission emploi du Commissariat au Plan.


Jean Boissonnat avait été interviewé par Yves Pitette et Michel Cuperly en 2008. L'article était paru dans le numéro double 45-46 de Chapô. Vous pouvez le lire en cliquant sur la ligne ci-dessous :

 Lire l'interview de Jean Boissonnat