Armor, Bretagne rose et verte

ile de brehat

Sept ans déjà que le voyage de l’Amicale n’avait pas mis le cap à l’ouest. Ce sera chose faite lors de l’édition 2014 puisque, du lundi 22 au samedi 27 septembre prochain, c’est la Bretagne que nous visiterons, plus précisément l’Armor et ses côtes joliment déchiquetées.

Notre camp de base : le village de vacances “Vacanciel» de Mur-de-Bretagne, 45 km au sud de Saint-Brieuc, un superbe domaine de 16 hectares, au bord du lac de Guerlédan. Ce qui nous permettra, dans un voyage résolument tourné vers la mer, de passer alternativement de la Bretagne balnéaire et maritime à la Bretagne profonde et rurale.

C’est ainsi que, côté mer, nous consacrerons deux grandes journées à tutoyer les plages, musardant d’abord sur la fameuse côte de gra-nit rose, de la corniche de Perros-Guirec aux extravagants rochers de Ploumanach ; et que, après une visi-te pédestre de Paimpol et avant de visiter, les pieds dans l’eau, l’abbaye maritime de Beauport, nous aborderons dans la pittoresque petite île de Bréhat – l’île sans voitures, mais pas sans fleurs exubérantes.

Côté terre, les belles escapades seront également au rendez-vous : à commencer par le Haras de Lamballe et ses solides chevaux de trait ; Josselin, étonnante cité médiévale aux deux joyaux – le château des Rohan et la basilique Notre-Dame-du-Roncier ; Pontivy l’insolite, à la fois rues tirées au cordeau et ruelles bordées de mai-sons à pans de bois ; enfin, cerise sur le gâteau, les vues panoramiques ménagées par le tour du lac de Guerlédan, sans oublier les confidentielles chapelles Sainte-Suzanne et Notre-Dame de Carmez – ne cherchez pas, elles ne fi-gu-rent pas dans les guides touristiques.

Cerise sur le gâteau ? C’est peut-être lors du déjeuner de retour, le samedi 27, qu’elle nous sera offerte. Nous ferons en effet étape dans les «Alpes Mancelles», une micro-région mé-connue des touristes, où les petits ponts d’autrefois enjambent des rivières oubliées.